Vous êtes ici : fr / Recherche / Le laboratoire de la Recherche / Présentation du laboratoire / Politique et gouvernance de la recherche

Politique et gouvernance de la recherche

En tant que grande école de management, l'ESDES se doit d'être aussi un lieu de création de connaissances. C'est pourquoi les activités pédagogiques de notre école sont enrichies et nourries par les activités de recherche, à travers une gouvernance scientifique, rigoureuse et adaptée à l'environnement institutionnel moderne, qui vise à faire d'ESDES Recherche un centre reconnu de productions académiques dans les domaines du management, de l'économie et de la finance. La recherche académique doit aussi servir à la recherche-action afin de travailler avec les entreprises et d'être visible sur des problématiques en adéquation avec la réalité complexe de nos économies de marché modernes qui les concernent et les intéressent directement tout particulièrement.

Depuis 2003, avec la création d'un centre de recherche, l'ESDES poursuit une politique active plaçant la recherche au cœur de sa stratégie de développement. Augmenter le nombre d'enseignants-chercheurs, faire évoluer le niveau académique du corps professoral, internationaliser les activités de recherche et faire progresser le niveau de production scientifique sont les facteurs clés de succès de notre nouvelle gouvernance de la recherche.

Les travaux scientifiques de l'équipe de recherche, majoritairement composée d'enseignants-chercheurs permanents titulaires d'un doctorat en économie ou en management, s'articulent autour de trois axes
  • Responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social
  • Finance, gouvernement et théorie de la firme
  • Économie et management de l'innovation environnementale
Ces axes de recherche sont reliés par une forte dimension transversale : une attention toute particulière est accordée à la prise en compte des relations humaines et des interactions sociales dans la compréhension du management et des phénomènes économiques.

Le développement rapide des activités scientifiques d'ESDES Recherche retranscrit très explicitement le nouvel élan que l'ensemble du collectif a su impulser. D'un point de vue tant quantitatif que qualitatif, le bilan de nos recherches récentes est tout-à-fait satisfaisant et laisse présager de très fortes potentialités et opportunités pour l'avenir. ESDES Recherche publie ainsi de plus en plus d'articles scientifiques dans des revues référencées, notamment dans des revues anglo-saxonnes, ce qui témoigne d'une ouverture certaine à l'internationalisation de ses recherches. 

Nos activités de recherche sont diverses et variées mais elles demeurent tout particulièrement orientées vers la publication d'articles de haut niveau répondant aux exigences académiques nationales et internationales. Chaque année, ESDES Recherche publie un livret synthétisant l'ensemble des résultats significatifs issus de ses multiples activités scientifiques. Ce livret porte sur l'année universitaire passée (du 1 septembre t-1 au 31 août). De plus, toutes les nouvelles publications académiques référencées CNRS 37 et/ou AERES (à partir du 1 septembre de l'année t) sont recensées et présentées sur notre site. En plus des conférences et autres workshops - ESDES recherche organise deux fois par mois un séminaire de recherche sur une thématique portant sur l'un de ses axes de recherche. Ses séminaires sont composés de deux présentations : l'une est proposée par un membre d'ESDES Recherche, l'autre est réalisée par un chercheur externe expert sur le sujet.