Vous êtes ici : fr / Notre modèle / Le projet de l'ESDES / Concept pédagogique

Concept pédagogique

un modèle unique by esdes

Conformément à la mission de l’ESDES, le Programme Grande École a pour vocation de former des managers-entrepreneurs responsables aptes à créer durablement de la valeur, quel que soit le contexte culturel et disciplinaire. La pédagogie 360° mise en œuvre au cours des 5 années associe méthodes et outils du management, développement des qualités managériales, culture générale et interculturalité, renforcés par un large champ d’expérimentation en entreprise et à l’international. Le Parcours de Réussite Professionnelle, qui relie les apports pédagogiques aux expériences professionnalisantes, constitue le fil rouge de la formation avec pour objectif que chaque étudiant obtienne l’emploi qu’il recherche, là où il le souhaite , aux meilleures conditions du marché.

5 grands axes de formation complémentaire

  • Profiling personnel « Basics »: développement de la connaissance de soi et de l’intelligence émotionnelle des étudiants afin d’accroitre leur potentiel de créativité et par conséquent leur capacité à innover, mais aussi de stimuler leur ouverture à la différence et leur aptitude à travailler dans un contexte multidisciplinaire et multiculturel.
  • Profiling professionnel « Essentials » : développement de l’intelligence relationnelle des étudiants pour leur permettre de mieux travailler en groupe, d’accroitre leur potentiel de leadership et leur aptitude à construire une performance avant tout collective.
  • CMO Management : apprentissage des Concepts/Méthodes/Outils du management en utilisant l’approche entrepreneuriale pour susciter l’envie d’apprendre et stimuler ainsi l’assimilation des connaissances. Le caractère très opérationnel de l’apprentissage permet aux étudiants de mieux contextualiser ensuite leurs connaissances théoriques.
  • Economy & Society : la part des cours dans le champ « économie et société » sur le 1er cycle, ainsi que le profil économie et management de la faculté permettent de renforcer les connaissances des étudiants en termes de Business Ethics, Macro Économie, RSE… et d’assimiler le concept de partage de la valeur ajoutée créée. Ceci accroît leur capacité à construire une performance totale au sein de l’entreprise et leur capacité à gouverner de manière durable leurs activités.
  • Expérimentation : les étudiants bénéficient de nombreuses opportunités pour développer leurs aptitudes opérationnelles et interculturelles afin de stimuler leur maturité professionnelle et par voie de conséquence leur employabilité immédiate en sortie de cursus. Les stages en France et à l’étranger renforcés par une exposition à l’international, ainsi que l’expérience de la vie associative, font office de sas d’expérimentation confortant les choix d’orientation, de métier et de carrière des étudiants.