Vous êtes ici : fr / Notre modèle / La marque ESDES / Vision, mission, valeurs

Vision, mission, valeurs

UNE VISION PIONNIERE

L’ESDES est une école qui défend une vision pionnière du management de l’entreprise moderne. En effet, le développement durable de l’entreprise ne peut se concevoir qu’à certaines conditions.
En rupture avec le mainstream - cette pensée dominante qui réduit l’entreprise à un simple véhicule financier - l’école défend le principe de performance totale®, composite des trois dimensions économique, sociale et environnementale. En effet, seule cette performance composite permettra à l’entreprise de mieux s’inscrire dans son écosystème et par voie de conséquence de se développer plus durablement.

UNE MISSION EN PHASE AVEC L’EVOLUTION SOCIALE ET ECONOMIQUE

L'ESDES est la première école qui propose une définition innovante de la finalité de l’entreprise fondée sur le principe de performance totale® et de gouvernance durable ®. Ainsi l’ESDES a fait le choix, en réponse aux attentes de la société et les nouveaux défis économiques, de former par l’éducation et la recherche à innover et entreprendre en faveur de l’émergence d’une économie responsable® dans un monde globalisé et numérique.

3 VALEURS FONDAMENTALES

L’ESDES s’est développée sur le socle des valeurs humanistes de l’UCLy qu’elle partage. Elle a traduit ces valeurs dans son domaine d’activité d’enseignement au management et les a alignées en phase avec sa mission et ses convictions :
  • La performance collective : la réussite d’un projet ou l’atteinte d’un objectif ne peut s‘atteindre autrement que collectivement, la performance collective implique donc adhésion, partage, écoute et respect de l’autre.
  • L’exemplarité : appliquée à l’exercice de sa mission, l’exemplarité suppose fidélité à ses engagements, exigence dans la réalisation de son travail et honnêteté intellectuelle.
  • La citoyenneté : la dimension citoyenne est intrinsèque à l’émergence d’une économie responsable, elle implique la prise de conscience et la prise en compte des répercussions de nos actions sur la société.