Vous êtes ici : fr / Notre modèle / La marque ESDES / Le Student LAB

Le Student LAB

UN DISPOSITIF POUR SOUTENIR LE PARCOURS DE REUSSITE PROFESSIONNELLE

Le STUDENT LAB est un dispositif dédié à la préparation au projet professionnel et au développement personnel des étudiants du programme Grande Ecole pour la mise en œuvre de leur Parcours de Réussite Professionnelle (PRP). Intégré au cursus, il se déploie en parallèle de la formation académique et de l’acquisition des compétences, et permet leur appropriation notamment par l’expérimentation.

Le STUDENT LAB fédère les services relations entreprises, stages et insertion, vie associative ainsi que certaines activités du réseau des Alumni. Il propose services, conseils et ressources aux étudiants ainsi que des sessions de formation à la recherche de stage et emploi, des ateliers de développement de leur profil managérial, des temps d’échanges sur des retours d’expériences d’anciens élèves, des rencontres avec des managers en activité ainsi que la possibilité de bénéficier de mentoring auprès de professionnels volontaires.…

ZOOM SUR LES ATELIERS PROFILING MANAGERIAL

L’ESDES renforce son dispositif d’accompagnement au développement du projet professionnel des étudiants mis en œuvre depuis plus de 10 ans en créant des ateliers de formation au développement de la posture managériale. Ces ateliers qui concernent tous les étudiants dès la 1ère année visent à développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle.
Au programme, sensibilisation et exercices pour favoriser la connaissance de soi, les clés de la relation à l’autre, la compréhension des mécanismes et interactions dans un groupe. Une approche renforcée ensuite par des cours sur les circuits d’information et la communication pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et ses acteurs, l’apprentissage de techniques relationnelles pour au final apprendre à développer l’intelligence collective.

EXPERIMENTER SA FONCTION MANAGERIALE

Stages, missions pour le compte d’entreprises, vie associative… toutes ces pratiques d’expérimentation de la future fonction managériale des étudiants est encouragée et valorisée dans le programme Grande Ecole par des crédits ECTS.
Les étudiants sont incités à prendre une part active et à se saisir des nombreuses opportunités pour se placer en situation d’apprentissage sur le terrain tout au long des 5 années de leur formation et mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus.
Ainsi, le cumul des périodes de stage et des temps passés sur des projets associatifs ou projets externes de mise en situation managériale peut représenter jusqu’à 24 mois d’expérimentation sur l’ensemble du cursus.