Vous êtes ici : fr / Notre modèle / La marque ESDES / L'ESDES: plus qu'une Grande École

L'ESDES : plus qu'une Grande École

Une Grande Ecole avec visa, Grade Master

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a renouvelé sa confiance en l’ESDES en 2015 en portant le VISA à 5 ans et le grade de MASTER à 3 ans. Membre de la conférence des Grandes Ecoles, l’ESDES figure ainsi dans la short list des écoles post-bac bénéficiant de ces labels, qui représentent 5% des 195 écoles de commerce en France.
Ce renouvellement atteste de la qualité et de la durabilité du projet de l’ESDES -Vision 2020 - qui s’affirme ainsi comme un nouveau modèle d’école alternatif en faveur de l’émergence d’une économie responsable®.

LA BUSINESS SCHOOL de l’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON

Née il y a 30 ans au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), l’ESDES s’est développée dans le respect des valeurs humanistes de cette grande université de 140 ans, la 1ère université lyonnaise.
Intégrée au nouveau campus qui regroupe 10 000 étudiants et 200 enseignants, l’ESDES offre une vie étudiante riche de diversité, de cultures, et multidisciplinaire : droit, économie, sciences, sciences humaines et sociales…
Un terreau fertile pour des collaborations pédagogiques et des travaux de recherche à l’intersection des sciences et des humanités, qui permet notamment la création de formations mixtes, telles que « Business and law », « Philosophie et management » pour la construction de profils professionnels ouverts aux nouveaux enjeux de développement des entreprises.

ESDES LYON BUSINESS SCHOOL : au cœur d’une grande région économique internationale

Idéalement située au centre de Lyon, l’ESDES bénéficie d’un environnement économique dynamique et porteur au sein de la 1ère région industrielle de France, synonyme de nombreuses opportunités de stage et d’emploi, d’une vie culturelle et étudiante intense et d’un cadre géographique qui la place à proximité des Alpes et de la Méditerranée tout en étant au pied de la gare TGV à 2h de Paris.

LA RECONNAISSANCE PAR L’ETAT d’un établissement d’enseignement supérieur est accordée après le contrôle de la qualité de la pédagogie, de l’administration, de la gestion et de l’équilibre financier.

LE VISA DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE est une reconnaissance de la qualité d’une formation. Il est délivré pour une période de 1 à 6 ans, après contrôle pédagogique complet des formations. Un diplôme visé permet aux étudiants d’obtenir des équivalences de diplômes étrangers et pour l’école de conclure des accords de coopération avec les meilleures universités étrangères.

LE GRADE DE MASTER qui bénéficie d’une reconnaissance internationale ne concerne que les écoles délivrant un diplôme bac+5 pour un diplôme en particulier sur des critères de formation, de gouvernance, ainsi que d’ouverture internationale (le nombre d’enseignants étrangers, d’accords avec des établissements partenaires étrangers, les activités de recherche menées par des enseignants permanents de l’école...). Il est accordé pour une durée limitée.

LA CONFERENCE DES GRANDES ECOLES (CGE) rassemble plus de 200 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers reconnues par l’État et délivrant un diplôme national à bac + 5 minimum qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.