Vous êtes ici : fr / Notre modèle / La marque ESDES / L'ESDES dans son écosystème

L'ESDES dans son écosystème

Pour et avec les entreprises

Le projet de l’ESDES vise à favoriser l’émergence d’une économie responsable® dans et avec les entreprises. L’école associe donc pleinement les acteurs du monde économique à la réflexion et à l’évolution de ses programmes. Dans ce but, elle a créé différentes instances regroupant des entreprises partenaires afin de partager sa vision, et enrichir le débat autour de son projet de leur regard critique.

international advisory board

Adossé à la gouvernance de l’ESDES, l’International Advisory Board (IAB) regroupe 9 personnalités du monde économique et académique. Cet organe consultatif a pour vocation d’accompagner l’ESDES dans son projet de développement en formulant un avis sur un ou plusieurs sujets qui touchent à la stratégie de l’école ou à sa mise en œuvre.

steering committees

Les Steering Committees sont des espaces de réflexion et d’échange entre responsables pédagogiques et entreprises. Adossés à chaque majeure, ils regroupent des entreprises partenaires de l’ESDES qui partagent ses convictions et ses valeurs : performance collective, exemplarité et citoyenneté. Les objectifs de ces Steering Committees sont d’évaluer, confronter et faire évoluer des éléments des programmes qui touchent à la pertinence et la cohérence « métier » de la politique de formation structurant chacune des majeures de spécialisation dans un objectif de développement de l’employabilité des étudiants au plus près des évolutions du marché.

global student council

Naturellement, différentes instances thématiques - conseils et comités - complètent ce dispositif afin d’associer toutes les parties prenantes de l’école dans la construction de son projet. Parmi celles-ci, le Global Student Council, créé en 2015, est composé d’étudiants volontaires et désireux de contribuer au développement de leur école. Ils sont encouragés à formuler un avis sur un ou plusieurs sujets qui touchent aux orientations stratégiques de l’école, notamment sur les aspects qui concernent la pédagogie, la politique de formation et la vie étudiante.