Vous êtes ici : fr / Notre modèle / La marque ESDES / Alignement recherche / pédagogie

Une pédagogie alignée sur la recherche

Le laboratoire de Recherche de l’ESDES développe une vision innovante de l’entreprise fondée sur la mise en oeuvre d’une performance totale : sociale, économique et environnementale. Cette vision confère à l’ESDES son caractère unique et novateur et permet une pédagogie réellement différenciante.
Ainsi, les travaux de recherche se développent sur 3 axes complémentaires à la confluence du management, de l’économie et des sciences humaines et sociales. Ils alimentent le cursus et apportent aux étudiants un éclairage et une prise de hauteur sur les grands défis sociétaux apportés par l’économie qui leur permettent d’acquérir progressivement une dimension stratégique.

DES CONTENUS DE FORMATION EN PARFAITE OSMOSE AVEC LE PROJET D’ÉCOLE

La pédagogie est organisée, dans son contenu, selon les résultats produits par la recherche ; la formation des étudiants est ainsi en droite ligne et donc cohérente avec la mission et la vocation de l’ESDES qui est de préparer les étudiants et les professionnels, par l’éducation et la recherche, à créer durablement de la valeur, afin de favoriser l’émergence d’une économie responsable au sein d’un monde globalisé et numérique.

Responsabilités sociétales, éthique et entrepreneuriat social

Avec VEOLIA, partenaire dans le cadre de la chaire « Entreprise, homme et société »
Au cœur du modèle pédagogique de l’ESDES depuis sa création en 1987, cet axe de recherche nourrit les cours du Programme Grande Ecole : processus entrepreneuriaux et introduction à l’entrepreneuriat, Business Ethics, Éthique économique et sociale, Sustainable Performance for a Global Society, opportunités entrepreneuriales et développement de projets…

Finance, gouvernement et théorie de la firme

Avec SOCIETE GENERALE, partenaire dans le cadre de la chaire « Gouvernance et performances durables des entreprises familiales »
Ce deuxième axe se traduit dans la pédagogie par des cours d’Economie et de stratégie de la firme, d’économie industrielle contemporaine, de gouvernement et d’histoire de la firme et du capitalisme, de management des firmes multinationales…

Économie et management de l’innovation environnementale

Ce troisième axe enrichit le cursus avec des cours spécifiques et novateurs tels que Organisation et innovation, Industrial Organization and Economic Dynamics, Big Data, New International Business Strategy, Marketing éthique… ainsi qu’à travers des études de cas d’innovation et de politiques RSE.