Vous êtes ici : fr / Notre modèle / Ancrage sociétal / Positionnement sociétal et vision

Positionnement sociétal et vision

UNE VERITABLE PROMESSE SOCIETALE

L’ESDES est une école de management engagée sur la question de la définition d’un mode alternatif de gouvernance de l’entreprise. En apportant, via ses travaux de recherche, les conditions de la construction d’une performance totale® au sein de l’entreprise dans le but de contribuer à l’émergence d’une économie responsable®, l’ESDES apporte une offre différente sur le marché de l’enseignement supérieur.

En effet, sa vocation est de former des managers-entrepreneurs responsables, il s’agit de leur apprendre par l’éducation et la recherche à créer durablement de la valeur en prônant le partage responsable de la richesse produite au sein de l’écosystème. Ces éléments posent les bases de la marque ESDES qui lui confère une valeur identitaire forte traduisant le sentiment de fierté et d’appartenance à l’école.

UNE RECHERCHE ORIENTEE VERS UN NOUVEAU MODELE GLOBAL D’ENTREPRISE

La compréhension de l’entreprise sous tous ses angles est au coeur du métier de l’ESDES. Sa recherche s’organise de manière cohérente autour de l’économie et du management de l’entreprise moderne. Elle a pour ambition de produire un modèle global d’entreprise fondée sur le triptyque performance économique, performance sociale et performance environnementale.
L’ESDES peut ainsi revendiquer un positionnement innovant dans le champ spécifique de la gouvernance de l’entreprise au service d’une économie responsable®. Outre les publications d’articles académiques dans les meilleures revues nationales et internationales, la contribution aux débats académiques et d’opinion publique contemporains, l’école aide les entreprises à mieux comprendre leur environnement pour accroître leurs performances et participe du développement du territoire économique en collaborant de manière fertile avec ses acteurs.
La transmission du savoir étant au centre du nouveau projet d’école, les fruits de sa recherche sont en parfaite osmose avec sa pédagogie : l’ESDES propose ainsi des offres de formation originales et innovantes ancrées dans son écosystème.

UNE CONTINUITE ENTRE LA RECHERCHE ET LA PEDAGOGIE

L’ESDES est une des rares business school à avoir créé un département “Economy and Society” pour répondre aux enjeux sociétaux de développement économique durable.

Outre l’enseignement des disciplines de gestion, une place importante est accordée à l’économie politique, l’économie de l’entreprise et à la sociologie des organisations. Les étudiants sont ainsi dotés d’une culture économique et formés à comprendre et relever les grands défis sociétaux posés par l’économie. Ils acquièrent progressivement une prise de hauteur et développent une vision stratégique au sein des entreprises indispensable à l’exercice de leur future fonction managériale.

De plus, les enseignements en droite ligne des travaux de recherche menés à l’ESDES permettent aux étudiants d’intégrer le concept de partage de la valeur ajoutée créée. De fait, ils seront en mesure de créer les conditions d’une performance totale au sein de l’entreprise et formés à gouverner de manière durable leurs activités.