Vous êtes ici : fr / Internationnal / Une Grande École Internationale / VISION 2020 et l'international

VISION 2020 et l'international

Une grande école internationale

L’ESDES est née il y a 27 ans avec pour mission de former des managers capables de mettre en place et de piloter, au cœur des entreprises, des systèmes de gouvernance équitables et durables, afin de favoriser l’émergence déjà perceptible d’une économie responsable®, un projet inscrit dans son acronyme : École Supérieure pour le Développement Économique et Social. Le projet originel : « Réussir l’homme dans l’entreprise » repose sur les valeurs d’entreprendre et de réussir ensemble. Outre l’enseignement des disciplines de gestion, une place importante est accordée à l’économie politique, l’économie de l’entreprise et à la sociologie des organisations.
L’adossement du projet académique de l’ESDES à l’Institut Catholique de Lyon lui permet de conserver une ligne directrice au fil de son évolution concentrant ses enseignements autour d’une posture managériale innovante où la performance ne doit pas se construire au détriment de l’épanouissement des hommes. L’arrivée d’une nouvelle gouvernance, en 2014, permet de formaliser un nouveau projet stratégique, Vision 2020, qui s’inscrit dans la volonté permanente de l’école depuis sa fondation, de concilier l’économique et le social ; ambition littéralement ancrée dans son ADN et totalement en phase avec ses valeurs originelles. Cet ancrage thématique s’appuie sur une politique de recherche ciblée et très dynamique dont les travaux se situent à la confluence du management, de l’économie et des sciences humaines et sociales dans le contexte spécifique de la tradition humaniste lyonnaise et du catholicisme social.

L’international a un rôle majeur dans le cadre du projet Vision 2020, et cela notamment autour de trois grands axes :
  • Les échanges internationaux qui regroupent les échanges d’enseignants et d’étudiants, comprenant les périodes d’études ainsi que les doubles diplômes. Avec déjà plus de 130 universités partenaires à travers le monde, les étudiants suivant le programme Grande École pourront réaliser jusqu’à deux séjours académiques et/ou professionnels à l’international.
  • L’internationalisation de l’école avec l’ouverture de l’ensemble des programmes aux étudiants internationaux et la création de programmes entièrement en anglais.
  • La recherche de coopérations académiques et scientifiques visant à renforcer nos axes de recherche au plan international