Vous êtes ici : fr / Internationnal / Étudier à l'international / Préparer son départ

Préparer son départ

Dans le cadre des 5 années du Programme Grande École, les étudiants de l’ESDES ont la possibilité de réaliser deux séjours à l’international, en deuxième et cinquième année.
L’équipe en charge des départs à l’international nous présente les deux séjours et nous donne ses conseils pour préparer son semestre.

Les objectifs académiques des séjours

  • En deuxième année, les objectifs sont surtout linguistiques avec la première expérience d’immersion totale dans un environnement académique anglophone. Les étudiants pratiqueront la langue dans leurs activités quotidiennes, apprenant ainsi à évoluer dans un contexte culturellement différent. Ils seront également immergés dans des systèmes académiques différents, avec des outils pédagogiques propres, ce qui leur permettra d’apprendre à structurer différemment et à adapter leur approche académique.
  • En cinquième année, le séjour académique permettra aux étudiants d’approfondir leur domaine de spécialisation. L’expérience académique à l’international est une formidable opportunité pour compléter et affiner ses connaissances sur un thème donné et explorer des approches différentes. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser sur place, un stage en entreprise de six mois et d’obtenir selon l’institution d’accueil un double diplôme.

Les clés d'un séjour réussi

  • Être curieux : se renseigner sur les destinations proposées (climat, coutumes, nourriture etc.) permet de se projeter et de se préparer à l’expérience qui sera vécue sur place. Différentes sources d’information sont à disposition : il existe de nombreux sites internet (site de l’Université partenaire, pakata, diplomatie.gouv, numbeo pour prévoir les coûts de la vie, le guide du routard…), mais également des groupes dédiés sur les réseaux sociaux. L’ESDES vous donnera les informations sur la vie académique et sur les formalités d’inscription. En outre, vous pourrez échanger avec les étudiants de l’ESDES qui sont partis étudier dans la destination vous intéressant ainsi qu’avec les étudiants internationaux de nos universités partenaires présents.
  • Une bonne préparation du séjour permet une meilleure adaptation à l’arrivée. Selon les destinations, il est important de se préparer au choc culturel qui nécessite une période d’adaptation, afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience
  • Anticiper : Vérifiez la validité de votre passeport et les formalités d’entrée pour le pays souhaité (visa, vaccins etc.). Pensez à prévoir une couverture santé adaptée suivant le pays où vous séjournerez. Vous pouvez vous renseigner sur ameli.fr
  • Être organisé : le départ se prépare en amont en respectant un calendrier précis pour les formalités nécessaires à la vie sur place
  • Soyez prêt à vous loger avec d’autres étudiants internationaux ou du pays d’accueil et non avec les étudiants français. Cela assure une expérience d’immersion totale et favorise l’acquisition de la langue.
  • Il est important d'avoir d’avoir de bons résultats : un bon classement et un bon score au TOEFL augmentent vos chances de pouvoir partir dans la destination de votre choix.
Tout au long du séjour, les étudiants bénéficient d’un suivi régulier par un référent à l’ESDES.

Aspect financier : aucun frais de scolarité supplémentaire ne vous sera demandé par votre université d’accueil dans le cadre d’un semestre en échange universitaire* (prévoir des frais annexes, transport, logement, assurance, etc…) et tous les étudiants peuvent obtenir une bourse de mobilité (Explora ou Erasmus).

* L’obtention d’un double diplôme en 5ème année peut engendrer des frais supplémentaires

Bon séjour !