Vous êtes ici : fr / Programmes / Le DSCG

DSCG : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

La préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est une formation assurée en partenariat par l’ESDES et l’Institution des Chartreux.


Le DSCG atteste d'un haut niveau de connaissances en matière de gestion comptable et financière. Ce diplôme offre plusieurs possibilités de carrière :
  • Expertise-comptable. Le DSCG est la première étape au DEC (Diplôme d'Expertise Comptable), indispensable à l'exercice de la profession. 
  • Gestion comptable et financière en entreprise : contrôleur de gestion, directeur financier, trésorier, responsable comptable…
1. L’ORGANISATION DES ÉTUDES
Les étudiants suivent la formation dans les deux établissements : Campus Saint-Paul de l’UCLy et Institution des Chartreux Lyon 1er.

Une première année intensive : les cours planifiés du lundi au samedi visent à maintenir un effort régulier et soutenu, assurant une assimilation efficace des enseignements et de bons résultats aux épreuves des modules les plus complexes.

L'alternance en DSCG 2e année : les cours sont concentrés sur la fin de semaine pour permettre l’activité professionnelle. Un contrat de professionnalisation d’un an est mis en place après avis du responsable pédagogique.

2. LA PRÉPARATION AUX ÉPREUVES ORALES
En amont : méthodologie et études approfondies de thèmes économiques et juridiques (plusieurs passages devant des jurys blancs sont programmés durant l’année).
En aval : retour systématique sur chacune des prestations et conseils personnalisés.

3. LE COURS TRANSVERSAL D’ÉTHIQUE DES AFFAIRES
Il répond à l’évolution des métiers de la filière vers les compétences nécessaires à l‘exercice d’une gouvernance responsable des entreprises.

4. L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES
Cours d’anglais par l’ESTRI (École Supérieure de Traduction et Relations Internationales de l’UCLy) pour réussir l’épreuve orale en anglais et maîtriser le niveau de langue requis par les 5 à 6 plus grands cabinets d’expertise comptable de culture anglo-saxonne.
Cours de LV2 pour préparer le module facultatif qui permet d’obtenir des points supplémentaires.

Les modules de la formation

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est un diplôme de niveau Master (Bac+5). Il est composé de 8 modules :
  • gestion juridique, fiscale et sociale
  • finance
  • management et contrôle de gestion
  • comptabilité et audit
  • management des systèmes d’information
  • épreuve orale d’économie (partiellement en anglais)
  • relations professionnelles
  • langue vivante 2 (épreuve facultative)

Méthodes pédagogiques

La formation est assurée par des professeurs des 2 institutions et par des professionnels : experts-comptables, commissaires aux comptes...
Des entraînements aux épreuves des modules 1 à 5 sont proposés régulièrement pour se mettre à niveau.
La proximité avec les enseignants assure aux étudiants un excellent encadrement.
Un cycle de conférences permet d’approfondir les sujets d’actualité des métiers du chiffre.

Publics concernés : qui peut candidater ?

Ce programme s’adresse aux titulaires du DCG ou équivalent (décret n°2006-1706 du 22/12/2006) ou aux titulaires d’un Master ou grade de Master qui souhaitent obtenir un double Master.

Bon à savoir

Les étudiants du programme DSCG doivent effectuer au minimum 12 semaines de stage en entreprise. La préparation au DSCG est également réalisable en alternance (contrat de professionnalisation) la deuxième année. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter.

A l’ESDES, il est possible de préparer le DSCG en même temps que son master ! La spécialisation Expertise & Contrôle, en alternance sur 2 ans offre cette opportunité