Vous êtes ici : fr / Actualités

La rentrée 2016 en images !

Publié le 8 septembre 2016
Date(s)

le 31 août 2016

Découvrez le résumé des premiers jours d'intégration des première année

Mercredi 31 août – 8h30 : L’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative est prêt à accueillir les étudiants de 1ère année pour 2 journées de rentrée et d’intégration.


 

9h15 – Le discours de rentrée


La journée démarre par un discours du directeur, qui rappelle aux étudiants les missions et projets de l’école. Les responsables de 1ère année et l’équipe pédagogique présentent ensuite les informations clés pour les étudiants : organisation des études, objectifs, vie associative, parcours de réussite professionnel, règles pédagogiques, dates clés à venir …



11h00 – 35 000 m² à découvrir


Après la photo emblématique de la promotion, les étudiants sont répartis par petits groupes, ils sont accompagnés d’un membre de l’ESDES qui leur propose une visite guidée du campus. Le but : se familiariser avec les 35 000 m² de surface, découvrir les endroits clés, les salles de classe, amphithéâtres, mais également le foyer étudiant, la bibliothèque, la salle de sport, …

14h00 – Place à la réflexion avec les ateliers créatifs collaboratifs

Après une pause, les étudiants sont de nouveau répartis en groupe. « Comment vous voyez-vous dans 5 ans » ? A disposition : des feuilles, stylos, crayons de couleurs, feutres, peinture … La place est laissée à l’échange et à la créativité. L’objectif : se découvrir, trouver les points communs de leur futur parcours à l’ESDES.

16h00 – Une orthographe irréprochable


Pour la 10ème année consécutive, les étudiants prennent place devant feuilles et stylo à la bibliothèque pour 1h00 de dictée. Créée par Anne-Liu, maître de conférences à l’ESDES, cette dictée est devenue une référence de la 1ère journée esdessienne.


Jeudi 1er septembre - Journée « Tous aventuriers »

Organisée par les responsables de 1ère année, les étudiants sont répartis par équipes avec un membre de l’ESDES, un étudiant d’une autre promotion et faisant partie d’une association (BDE, BDS…). Toute la journée, les étudiants ont suivi un programme mêlant sport et réflexion. Cette année : jeux de pistes, canoë, escalade, parcours aventure ou saut dans le vide, défi photo …
Une journée conviviale qui permet aux étudiants de se surpasser en donnant le meilleur d’eux-mêmes et de créer leurs premiers liens.