Vous êtes ici : fr / Actualités

Journée "Tous solidaires" pour les étudiants en 3e année

Publié le 14 octobre 2016
Date(s)

le 18 octobre 2016

Les étudiants en 3e année de l'ESDES participeront à la journée "Tous Solidaires" pour les sensibiliser sur l'accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite

Peut-être utile de savoir où on peut emmener sa grand-mère faire des courses facilement et où on peut aller boire un verre tranquillement quand on a la jambe cassée... Jaccede détaille l’accessibilité des lieux : Y a-t-il une marche à l’entrée de cet établissement ? Les toilettes sont-elles accessibles ? Y a-t-il un menu audio ou en braille ? etc.

Jaccede a créé le 1er guide collaboratif de l’accessibilité des lieux et permet ainsi aux personnes à mobilité réduite de répondre à la question « En fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? »

Pourquoi l’ESDES se lance dans cette aventure ?

Cette action solidaire et citoyenne correspond pleinement aux valeurs portées par l’ESDES.
Soutenue collectivement, elle a encore plus d’impact pour les personnes à mobilité réduite, et les étudiants de 3e année après une action solidaire collective en 1ère année au profit de la Banque alimentaire, le savent bien !
Cette journée a pour but de récolter un maximum d’informations pour détailler l’accessibilité des lieux publics du centre de Lyon (pour cette année). C’est aussi l’occasion de sensibiliser les étudiants valides à l’accessibilité en leur proposant des mises en situation, de poser un nouveau regard sur la différence, sa ville ou son quartier et d’échanger à ce sujet.

Comment ?

  • 1re étape : Formation en début d'après-midi
  • 2e étape : Action de recensement en équipes de 3 par 200 étudiants de préférence avec une mise en situation sur un maximum de lieux ouverts au publics : commerçants, postes, coiffeurs,…. du centre-ville de Lyon.
  • 3e étape : Interaction / Débriefe / Partage en fin  d'après-midi