Vous êtes ici : fr / Actualités

3 étudiants de l'ESDES participent au 4L Trophy !

Publié le 14 février 2017

La 20ème édition du 4L Trophy comptera plus de 1500 équipages soit 3000 étudiants issus de plus de 1400 écoles. Cette année, Simon, Pauline et Coline, étudiants de l'ESDES participent à cette course. Interview ...

Présentation des deux équipages 

  • Simon DOUINAUD et Pauline ESTRIGOS deux étudiants en Master 1 de ressources humaines. Amis depuis nos débuts à l'ESDES, le partage et l’entraide ont toujours été au cœur de notre amitié. Simon est originaire de Cognac (Charentes Maritime) et Pauline de Rouen (Haute Normandie).
  • Coline, 21 ans, à l’ESDES à Lyon et Marine, 21 ans également, en école infirmière à Lyon. "Nous sommes devenues amies au Collège, puis nous nous sommes suivies jusqu'au Bac !"

Pourquoi avez-vous décidé de participer ?

  • Simon et Pauline
    "L’aventure a commencé par hasard lors d’une discussion devant une exposition de 4L, après quelques plaisanteries et une poignée de main l’aventure était lancée. Chacun de nous avait envie de participer depuis déjà quelques années. "
  • Coline et Marine
    "Le côté humanitaire est l’un des aspects le plus important pour nous.
    Notre objectif n’est pas de finir sur la première marche du podium, mais de profiter et vivre cette aventure à fond. Ce que nous voulons, c’est s’imprégner de la culture locale et aider les enfants défavorisés du Maroc. Après un voyage passé en Erasmus en 2ème année, l’envie de revivre une nouvelle aventure à l’international était devenue comme une évidence !"

Avez-vous des appréhensions avant le départ ?

  • Simon et Pauline
    "Oui, un peu car c'est une aventure que l'on prépare depuis un an et la date du départ approche à grands pas. Nous espérons que la voiture tiendra le coup et que nous allons trouver notre chemin dans le désert (nous n'avons pas le droit de prendre un GPS, seulement une boussole et une carte!)."
  • Coline et Marine
    "Nous sommes toutes les deux très excitées de partir, le voyage que l'on prépare depuis 1 an n'est plus qu"à quelques jours !
    Ce que nous redoutons le plus, c'est tout simplement notre propre 4L !
    C'est une vieille voiture, très capricieuse. Il y a toujours quelque chose à réparer dessus, nous avons pour l'instant changé le démarreur, la boite de vitesse, le radiateur, le joint de culasse etc... Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
    Nous avons pris des cours de mécanique pour pouvoir se débrouiller et la réparer dans le désert, mais nous redoutons un peu la panne."

Comment avez-vous trouvé vos subventions ?

  • Simon et Pauline
    "Pour participer au Raid, nous devions rassembler environ 6500 euros pour financer l'inscription et les frais liés à la course (achat de la voiture, essence, réparations, accessoires etc). Pour cela nous avons dû trouver des financements grâce à des sponsors qui se sont sentis concernés par notre aventure. Nous remercions donc toutes ces entreprises (Leclerc Cognac, Hard Rock Café, La maison de l'immobilier, DL thermique, TRS application, CATS aviation,IBS construction, Würth, Tereva, Coiffure Al'din, l'imprimerie Alain Dumas et l'ESDES) sans elles, cette aventure n'aurait pas été possible. "
  • Coline et Marine
    "Nous avons, tout d’abord, créé une association qui facilite nos démarches notamment auprès de nos sponsors. Pour pouvoir participer au 4L Trophy, la recherche de financement est indispensable. Pour cela, nous sommes allées à la rencontre des entreprises pour leur présenter notre projet à l’aide de dossier de sponsoring. Nous communiquons également via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) pour se faire connaître au maximum. Nous avons aussi ouvert une cagnotte collaborative, qui nous a permis de récolter 1000€ grâce à nos amis et famille ! Au total, nous avons réussi a récolté 8500€ !"

Qu'est-ce que cette expérience peut vous apporter ?

  • Simon et Pauline
    "Cette expérience est avant tout une aventure humaine. 2238 équipages sont engagés dans cette course et nous allons donc rencontrer pleins d'étudiants venant d'écoles et de régions différentes. Le fait que ce soit une expérience humanitaire nous a aussi poussé à nous inscrire et à repousser nos limites. L'association Enfants du désert œuvre depuis des années dans ce domaine et le fait de pouvoir leur apporter notre aide pour la construction de structures scolaires sur place est une chance et nous sortirons grandis et plus solidaires de cette aventure. "
  • Coline et Marine
    "De la maturité, une ouverture d’esprit, des souvenirs inoubliables !" 

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter ?

  • Simon et Pauline
    "Revenir en vie et valider notre année. Plus sérieusement nous voulons profiter au maximum de cette aventure et nous allons tout faire pour porter cet équipage esdessien à la première place. "
  • Coline et Marine
    "Croisons les doigts pour que la 4L vieille de 30 ans, soit la plus combattante de toutes !"

Une première anecdocte à partager sur la préparation de la course ?

  • Simon et Pauline
    "Coller les stickers sur la 4L sans faire de bulles s'est révélé plus compliqué que prévu ! ;)
    Vous pouvez suivre notre aventure sur notre page Facebook : les 4Lans et aussi sur notre page instagram : les4lans"
  • Coline et Marine
    "Notre 4L est une voiture zèbre ! La peinture est remplie de zébrure, du coup, nous nous sommes équipées pour se confondre avec notre 4L : Combinaison zèbre, bonnet zèbre, pull zèbre… jusqu’au sous-vêtement zèbres !"