Vous êtes ici : fr / Notre modèle / Le projet de l'ESDES / Perspectives et développement

Perspectives et développement

Un projet pour faire grandir l'école

Le projet Vision 2020 de l’ESDES vise à faire grandir l’école. Le processus de développement en cours de construction depuis 2014 poursuit trois grands objectifs. Le 1er est lié à son expertise en matière de recherche, orientée sur la question de la gouvernance durable des entreprises. Le second vise à obtenir d’ici à trois ans, deux accréditations internationales. Le troisième concerne la globalisation de l’école avec le projet d’ouvrir un ou deux campus en Asie du Sud-Est.

LA CREATION D’UN NOUVEL INDICE DE REFERENCE POUR LES ENTREPRISES

La genèse du projet Vision 2020 repose sur le travail de l’équipe de recherche de l’ESDES dont l’objectif est de développer une méthode de gouvernance durable® de l’entreprise fondée sur la construction d’une performance totale®. La résultante de ce travail débouchera sur la production d’un indice Responsabilité Économique et Sociétale® (Indice RES by ESDES) permettant aux entreprises d’évaluer le caractère durable de leur gouvernance.
L’expertise du laboratoire de recherche de l’ESDES sur ce qu’est et sur ce que peut être un modèle de gouvernement responsable et performant des firmes afin de développer une vision innovante de l’entreprise capitaliste du XXIe siècle est reconnue et soutenue par deux entreprises du Cac 40 qui souhaitent s’inscrire dans un mode alternatif de développement. Elles sont partenaires de deux chaires pour une durée de trois ans : l’une sur la question de la valeur ajoutée partagée (Veolia) et l’autre sur le thème de la finance et la gouvernance durable (Société Générale).

UN OBJECTIF DE DOUBLE ACCREDITATION INTERNATIONALE

La confiance du ministère sur l’ensemble du projet d’établissement de l‘ESDES pour 5 ans, confirmée par le renouvellement du visa et du grade de Master en 2015 (pour respectivement 5 ans et 3 ans), confortent l’ESDES dans la pertinence de son projet et lui permettent de consolider ses objectifs stratégiques. L’école s’est d’ores et déjà engagée dans le processus d’obtention de deux accréditations internationales pour gagner en visibilité et conforter son grade de master : AMBA1 et  AACSB².

UNE ECOLE GLOBALE EN 2018

L’ESDES poursuit la globalisation progressive de ses activités. L’école compte déjà plus de 130 partenaires actifs permettant notamment de satisfaire le besoin en matière d’échange d’étudiants, et 9 universités partenaires pour des doubles-diplômes. Le but de l’ESDES en matière d’internationalisation est d’augmenter les possibilités de contacts à l’international pour les étudiants et de développer des partenariats avec des institutions de mieux en mieux classées ou accréditées. Dans ce sens, l’école projette également l’ouverture d’un ou deux campus délocalisés en Asie du Sud-Est avant 2018.


1 Le label AMBA, attribué par l’organisme britannique « Association of MBAs » est délivré pour une durée de 5 ans. Il accrédite des MBA ou des masters répondant à une finalité professionnelle en vérifiant notamment l’adéquation du programme de la formation avec les besoins des entreprises.
² L’AACSB est un label américain équivalent du grade master attribué pour une durée de 5 ans. Les principaux critères portent sur le niveau académique des professeurs, l’importance des moyens mis en œuvre (notamment le nombre de professeurs) et la pertinence de la démarche pédagogique.