Vous êtes ici : fr / Programmes / Bachelor

Les spécialisations du Bachelor

Management et Commmunication Digitale


Ce bachelor fortement imprégné par le digital forme aux métiers du marketing et de la communication. Le digital transforme de manière radicale les habitudes d’information et le processus d’achat des clients ; il nécessite une adaptation des stratégies marketing et commerciales mais suscite également un certain nombre de réflexions éthiques sur l’exploitation des données.
La Région est le deuxième marché de l’emploi en marketing. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités sur cette fonction fortement impactée par la digitalisation.
  • Métiers visés : chef de projet web, chargé de communication, community manager, chargé de projets événementiels, responsable e-commerce...
  • Bachelor Management & Communication Digitale et Diplôme de « Responsable Marketing et Communication », reconnu par l'État niveau 2, délivré sous l’autorité de la SAS ISIMI - PPA, inscrit au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel du 04/10/2016 (code NSF 312) - Diplôme accessible par la VAE.

Marketing et Business International


Dans un contexte d’économie globalisée, les entreprises ont aujourd’hui vocation à commercer par-delà les frontières de leur pays d’implantation. Ce phénomène est amplifié par la digitalisation des échanges. 
Les opportunités d’emploi en commerce international sont importantes dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région la plus attractive pour les investissements directs étrangers.
Aujourd’hui, 1 emploi sur 3 est lié aux échanges internationaux.
  • Métiers visés : assistant export, area manager, sales manager, business developer, shopping assistant, marketing project manager...
  • Bachelor Marketing & Business International et Diplôme de « Responsable d’Affaires Commerciales et Développement International », reconnu par l'État niveau 2, délivré sous l’autorité de la SAS ISIMI - PPA, inscrit au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel du 04/10/2016 (code NSF 312) - Diplôme accessible par la VAE.

Entrepreneuriat et Développement des Affaires


Le Programme prépare des jeunes diplômés à être force de propositions dans les entreprises, en développant de nouvelles opportunités de création de richesses. Ils devront faire preuve d’esprit créatif, innovant et avoir le sens du résultat. 
Les métiers commerciaux figurent dans le top 10 des offres d’emplois en 2016. Ils offrent des perspectives de carrière en France comme à l’international, dans tous types d’entreprises. Cette formation mène également à la création ou à la reprise d’entreprise.
  • Métiers visés : chargé d’affaires, responsable de zone ou de secteur, chargé de comptes clés, attaché commercial, chargé des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial...
  • Bachelor Entrepreneuriat & Développement des Affaires et Diplôme de « Responsable d’Affaires Commerciales et Développement International », reconnu par l'État niveau 2, délivré sous l’autorité de la SAS ISIMI - PPA, inscrit au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel du 04/10/2016 (code NSF 312) - Diplôme accessible par la VAE.

Comptabilité & finance d'entreprise


Cette spécialisation forme des professionnels de la comptabilité et du contrôle de gestion pour des postes en interne ou des postes de conseil, en externe. Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses opportunités d’emplois parmi le demi-million d’entreprises qu’elle compte.
  • Métiers visés : contrôleur budgétaire, consultant, comptable en entreprise ou en cabinet, analyste financier junior...
  • Bachelor Comptabilité et finance d'entreprise et Diplôme de « Responsable comptable et financier », reconnu par l'État niveau 2, délivré sous l’autorité de la SAS ISIMI - PPA, inscrit au RNCP par arrêté du 29/07/2014 publié au Journal Officiel du 09/08/2014 (code NSF 314p) - Diplôme accessible par la VAE.

Découvertes sectorielles porteuses

Au-delà de la spécialisation fonctionnelle, les étudiants approfondiront leurs connaissances dans deux secteurs d’activité parmi trois :
  • VINS & GASTRONOMIE en partenariat avec Institut Paul Bocuse (Vins et boissons, hospitality, stratégies marketing et impacts...)
  • SANTE & BIEN-ETRE en partenariat avec l'ESTBB (Alimentation - nutrition, médecines alternatives, dermocosmétique, soins thermaux et tourisme de santé...)
  • SOCIAL BUSINESS en partenariat avec les AEH (Économie sociale et solidaire, secteur associatif... )
La Mineure se déroule sur 1 semaine environ et comprend la découverte d’un secteur (son économie, sa culture, les défis et challenges auxquels ses entreprises sont confrontés, son vocabulaire, ses codes, ses acteurs,…), la rencontre avec des acteurs clés (privés et institutionnels) et des « Master class » sur des thématiques pointues, emblématiques du secteur concerné .