Vous êtes ici : fr / Recherche / Le laboratoire de la Recherche / L'équipe (chercheurs & chercheurs associés)

ZAÏDI CHTOUROU Sabrina

Situation actuelle

Enseignant chercheur

Titres et diplômes universitaires

Docteur en sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3

Axe de recherche

Axe 3 : Économie et management de l'innovation environnementale

Thèmes de recherche

  • Distribution alimentaire et développement durable (membre du projet ANR DIACODD)
  • E-Marketing , Stratégie multicanal/omnicanal / Parcours du client cross-canal
  • Big data et data marketing

Cours

  • Big Data (gestion des données clients et relation clients / Systèmes d’informations marketing)
  • Marketing stratégique et opérationnel BMP (Best Marketing Project)
  • Markstrat Online
  • Développer un site web (Business Online)

Biographie

Sabrina ZAÏDI-CHTOUROU est Docteur en Sciences de Gestion et Enseignant-Chercheur au département Marketing & Digital Business de l’ESDES (école de management au sein de l’Université catholique de Lyon). Elle assure une fonction de responsable du master Digital Communication au sein de l’ESDES. Elle a également initié et développé un master intitulé Marketing & Digital Business qui a la particularité d’être proposé en alternance.
Membre associé du centre de recherche Magellan de l’Université Lyon 3, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information marketing, la gestion des données clients et sur le marketing durable. Elle a soutenu une thèse en 2009 sur la qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : Etude de la relation entre la qualité de l'information perçue par les acteurs et les résultats organisationnels. Elle est également membre d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche qui porte sur le développement durable, la grande distribution et les consommateurs. Ses domaines d’enseignement s’articulent autour des disciplines de gestion du marketing et des systèmes d’information (Comportement du consommateur, les Etudes de marché, Marketing international, Marketing opérationnel, Marketing Stratégique, Méthodes quantitatives et qualitatives, Ingénierie des systèmes d’information marketing, Gestion des données clients et Big data, Business Online (développement des ventes en ligne).

Publications et travaux


Article dans des revues référencées (CNRS, FNEGE)

2017
ZAIDI CHTOUROU S. et VERNIER M.-F.,  (2017), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », Décisions marketing, n° 86, pp. 67-89.


Chapitres d'ouvrages

2016
ZAIDI-CHTOUROU S. et VERNIER M.-F., (2016), « La légitimité des distributeurs spécialisés sur le développement durable », in : LAVORATA L. (coord.), VERNIER M.-F., GUVIER P., ROBERT-DEMONTROND P., (2016), Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur, Paris, Economica, collection : « recherche en gestion ».

2015
BOUKEF N., MLAIKI A. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2015), « Le don contre-don : phénomène contemporain du management numérique au service de l’entreprise responsable », Chapitre 7, in : V. Chassagnon, (dir.), Vers un modèle de gouvernement durable de l’entreprise capitaliste : l’unité dans la pluralité au service de la société, pp. 95-106.

Participations à des colloques


2016
VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2016), « Analyse de la perception des consommateurs face aux stratégies de légitimation dans les discours des enseignes spécialisées bio : proposition d'une typologie», 11ème congrès du RIODD, 6 au 8 juillet, Saint-Étienne, France.

2014
VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2014), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », 9ème congrès du RIODD : « Environnement et travail quelles relations ? », Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, 1-3 octobre, Bordeaux, France.
ZAIDI-CHTOUROU S., (2014), « D’une stratégie d’isolation à une stratégie d’intégration multicanal : le cas des PME hôtelières », Colloque MTO'2014 (6ème édition) : « Réseaux numériques et performance des entreprises ? », École des mines d’Alès, 2 et 3 octobre 2014, Alès, France.
ZAIDI-CHTOUROU S., (2014), « Gérer le Web 2.0 : un atout clé pour les PME de l’hôtellerie », Xème colloque EUTIC réseau européen et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, 22, 23 et 24 octobre 2014, Lisbonne, Portugal.

2013
VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2013), « Entre légitimité historique et construite », 29ème congrès de l’AFM, La Rochelle, l'Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, 15, 16 et 17 mai, La Rochelle, France.
ZAIDI-CHTOUROU S., (2013), « Les enseignes spécialisées face aux enseignes traditionnelles : entre légitimité historique et construite ? », 29ème congrès de l'AFM par l'Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, 15 au 17 mai, La Rochelle, France.