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VERNIER Marie-France

Situation actuelle

Enseignant chercheur

Titres et diplômes universitaires

Docteur en économie, Université Paris Nord

Axe de recherche

Axe 3 : Économie et management de l'innovation environnementale

Thèmes de recherche

  • RSE, Impact économique des politiques environnementales des entreprises (Écoconception, Politique de gestion et prévention des déchets)
  • Économie Circulaire
  • Distribution alimentaire (distribution et consommation de produits Bio)
  • Normes et RSE

Cours

  • Corporate Social Responsibility
  • International Marketing and Ethics

Biographie

Docteur en Sciences Économiques, Marie-France Vernier est enseignant-chercheur et directrice des études à l'ESDES (Université de Lyon). Ses cours portent sur « l’éthique et le marketing international » et la « Responsabilité Sociale des Entreprises ». Ses travaux portent sur la place de l’éthique dans les entreprises et les conditions de mise sur le marché des produits « responsables » (produits issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique et écoconçus).
Marie-France Vernier a publié dans les revues académiques telles que Décisions Marketing, Journal of Cleaner Production, Gestion, Revue Éthique et Économique. Elle a également contribué à des ouvrages « Marketing et Développement durable », « Environnement et Ecosociété »; « 50 fiches sur le Marketing Durable ».
Elle a réalisé avec le financement de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) une recherche sur les politiques de prévention des déchets dans les PME. Elle a aussi participé à un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur la grande distribution dans le domaine alimentaire dans une perspective durable. Enfin, elle travaille régulièrement avec le Pole National Écoconception sur la rentabilité de l’écoconception.

Publications et travaux


Articles dans des revues référencées (CNRS, FNEGE)

2017

VERNIER M.-F. et ZAIDI CHTOUROU S., (2017), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », Décisions marketing, n° 86, pp.

2013

VERNIER M. F., (2013), « Les facteurs clefs de succès de l’écoconception : leçons tirées de quelques cas d’entreprises », Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 38, n° 3, automne, pp. 67-74.
VERNIER M. F., (2013), « Démystifier la mise en place de l'écoconception », Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 38, n° 3, automne, pp. 75-83. (En collaboration avec C. Berneman, P. Lanoie et S. Plouffe).

Ouvrage

2016

LAVORATA L. (coord.), VERNIER M.-F., GUVIER P., ROBERT-DEMONTROND P., (2016), Marketing et développement durable. Du distributeur au consommateur, Economica, collection : « Recherche en gestion », Paris.

Chapitres d'ouvrages


2016

ZAIDI-CHTOUROU S. et VERNIER M.-F., (2016), « La légitimité des distributeurs spécialisés sur le développement durable », in : LAVORATA L. (coord.), VERNIER M.-F., GUVIER P., ROBERT-DEMONTROND P., (2016), Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur, Paris, Economica, collection : « recherche en gestion ».

2015

GILORMINI P. et VERNIER M.-F., (2015), « Business Ethics et responsabilité sociale de l’entreprise », Chapitre 2, in : V. CHASSAGNON, (dir.), Vers un modèle de gouvernement durable de l’entreprise capitaliste : l’unité dans la pluralité au service de la société, pp. 39-50.
HANED N., LE BAS C. et VERNIER M.-F., (2015), « La performance économique des entreprises à travers le prisme des innovations environnementales », Chapitre 9, in : V. Chassagnon, (dir.), Vers un modèle de gouvernement durable de l’entreprise capitaliste : l’unité dans la pluralité au service de la société, pp. 119-128.

Participations à des colloques

2017

DHAOUADI I., PRINCE AGBODJAN D. et VERNIER M.-F., (2017), « La co-production contrastée des normes RSE : le cas de la Loi sur le devoir de vigilance des entreprises multinationale », 12ème congrès annuel du RIODD, « Quelles responsabilités pour les entreprises ? », 19-20 octobre, Université Paris Dauphine, Paris, France.

2016

VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2016), « Analyse de la perception des consommateurs face aux stratégies de légitimation dans les discours des enseignes spécialisées bio : proposition d'une typologie», 11ème congrès du RIODD, 6 au 8 juillet, Saint-Étienne, France

2015

VERNIER M.-F., (2015), « Grenelle de l’environnement et innovation. Le cas des déchets dans les PME françaises », Vème congrès de l’AFEP, ESDES UCLy, Sciences Po Lyon, « L’économie politique de l’entreprise : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives », 1er, 2 et 3 juillet, Lyon, France.

2014

VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2014), « Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques », 9ème congrès du RIODD : « Environnement et travail quelles relations ? », Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, 1-3 octobre, Bordeaux, France.
VERNIER M.-F., (2014), « La profitabilité de l’écoconception », 3ème colloque Écoconception, Pole Eco – Conception, Cité du Design, 17 avril, Saint-Etienne, France. (En coll. avec, N. Haned, P. Lanoie et S. Plouffe).
VERNIER M.-F., (2014), « Pratiques d’écoconception en France, quelles perspectives ? Étude du cas Rowenta », 9ème congrès du RIODD : « Environnement et travail quelles relations ? », Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, 1-3 octobre, Bordeaux, France.

2013

VERNIER M.-F. et ZAIDI-CHTOUROU S., (2013), « Entre légitimité historique et construite », 29ème congrès de l’AFM, La Rochelle, l'Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, 15, 16 et 17 mai, La Rochelle, France.
VERNIER M.-F., (2013), « Panorama des études internationales sur les actions des entreprises pour réduire les déchets », 5ème colloque : « Prévention, Déchets et Territoires », ADEME, Maison de la Chimie, 25 et 26 juin, Paris, France.