Vous êtes ici : fr / Recherche / Le laboratoire de la Recherche / L'équipe (chercheurs & chercheurs associés)

VASCONCELOS Angélica

Situation actuelle

Enseignante chercheure

Titres et diplômes universitaires

Docteur en sciences de gestion, Université de São Paulo (Brésil)

Thèmes de recherche

  • Accounting History

Axe de recherche

Axe 2 : Finance, gouvernement et théorie de la firme

Cours

  • Basic Accounting
  • Financial Analysis
  • Cost Accounting
  • Financial Management

Biographie

Angélica est enseignante chercheure à l’ESDES Lyon. Elle a obtenu son doctorat en comptabilité à l’Université de Sao Paulo (Brésil). Sa thèse porte sur le processus de liquidation de la « General Company of Pernambuco and Paraíba », une entreprise fondée en 1759. Entre la fin des droits de monopole (1780) et 1813, cette entreprise a été contrainte à se liquider malgré l’utilisation de tenue de comptes à double entrée. Angélica est impliquée dans des projets concernant l’histoire de la comptabilité au Brésil et au Portugal durant la période coloniale avec une concentration particulière sur les pratiques comptables. L’histoire de la comptabilité pour Angélica est plus qu’un domaine de recherche, une vraie passion !
Angélica a présenté son travail lors de conférences académiques internationales, a publié et est en cours de publication d'articles scientifiques dans des revues spécialisées. Ses projets actuels portent sur le marché d’actions brésilien qui a émergé avec les entreprises Pombaline durant le milieu du dix-huitième siècle (1755-1780). Ce marché est intéressant car il a existé avant la mise en place des marchés traditionnels associés à la structure du marché (Bourse) et le développement financier. Ces recherches sont basées sur les comptes de ces entreprises collectés manuellement au travers d’archives.
Angelica est également titulaire d’un master en comptabilité de Fucape Business School (Brésil) et d’une licence en comptabilité également de l’Université Fédérale de Pernambuco (Brésil). Elle parle anglais, portugais et est débutante en français.

Participations à des colloques

2018
VASCONCELOS A., (2018), « Double-Entry Bookkeeping in Pombaline Companies : a debate between Accountants and Historians », FNEGE, Association pour l’histoire du management et des organisations, 22 et 23 mai, Paris, France.