Vous êtes ici : fr / Recherche / Le laboratoire de la Recherche / L'équipe (chercheurs & chercheurs associés)

GAO Huiyi

Situation actuelle

Enseignant chercheur

Titres et diplômes universitaires

Docteur en sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3

Thèmes de recherche

  • Management stratégique des entreprises dans les contextes chinois et franco-chinois

Axe de recherche

Sciences de gestion

Cours

  • Nouvelle dynamique des IDE
  • Leading and organizing in a global world
  • Méthodologie de recherche
  • Choix d’un mode de présence à l’étranger
  • Jeux d’entreprises
  • Global challenge
  • Simpower

Biographie

Huiyi GAO, est docteur ès Sciences de Gestion de l’Université Lyon 3, maître de conférences à l’ESDES de l’Université Catholique de Lyon. Ses champs de recherche concernent le Management stratégique et le Management international. Elle travaille plus particulièrement sur les pratiques stratégiques des entreprises françaises en Chine et sur les stratégies du développement des entreprises chinoises en Europe. L’objectif principal de ses travaux est de rechercher une connexion entre les pensées stratégiques occidentales et orientales afin d’identifier les caractéristiques de la nouvelle génération de business leaders chinois sur la scène mondiale. Elle travaille également sur les thématiques de la gestion des équipes interculturelles, en analysant leur contexte organisationnel interne et externe, au niveau national et international. Elle est aussi spécialiste sur l’application des méthodes de recherche qualitatives, via la mise en valeur d’entretiens semi-structurés et d’analyse du contenu sur les terrains de recherche culturellement et linguistiquement mixtes.

Publications et travaux


Articles dans des revues référencées (CNRS, FNEGE)

À paraître

GAO H. et DAVID P., « Analyse VUCA de la dynamique des investissements directs chinois en Europe : risques et stratégies », Revue Management et Sciences Sociales.

2015

GAO H., (2015), « Pratiques stratégiques des multinationales françaises en Chine : analyse des facteurs culturels », Revue Management & Avenir, 2015/8, n° 82, pp. 37-55.

Chapitres d'ouvrages

2016

GAO H., (2016), « Internationalisation par la mobilisation de réseaux et de partenariats : le cas des "Born-Global" françaises dans les marchés émergents », in : C. Martin et J. Marasova, Wolters Kluwer, (ccord.), Pour une Europe forte, rénover les structures économiques, entrepreneuriales, politiques, territoriales éducatives, Bratislava, 380 pages, ISBN 978-80-7552-291-7. (En collaboration avec Missoffe C.)
GAO H., (2016), « L’attractivité du marché européen pour les entreprises chinoises : Une première analyse stratégique », in : C.Martin, L. Sulkowski et M. Chmielecki, (ccord.), The European challenges, Union globalized orlocalized ?, Wydawnictwo, Varsovie, 677 pages, ISBN 978-83-64971-22-8. (En collaboration avec P. David)

2015

DUNCAN A.-L., FAGBOHOUN S., GAO H., MELIN C. et PON K., (2015), « Les chaînes de valeur mondiales reconsidérées », Chapitre 6, in : V. CHASSAGNON, (dir.), Vers un modèle de gouvernement durable de l’entreprise capitaliste : l’unité dans la pluralité au service de la société, pp. 83-94.

2014

GAO H., (2014), « Stratégie d’expansion des entreprises chinoises en Europe – recherche de cohésion complémentaire », in : A. Chermeleu et C. Martin, (coord.), La cohésion européenne en question, Editura Mirton, Timisoara, Roumanie.

Participations à des colloques

2016

GAO H., (2016), « L’attractivité du marché européen pour les entreprises chinoises : une première analyse stratégique », 22ème conférence scientifique internationale du réseau PGV, Université des sciences sociales de Lodz, 15 au 16 septembre, Varsovie, Pologne.
GAO H., (2016), « Risques de la croissance des investissements directs chinois en Europe : une analyse VUCA », 14ème colloque francophone sur le risque ORIANE, IUT Bayonne, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 22 au 23 septembre, Bayonne, France.

2015

GAO H., (2015) « Internationalisation par la mobilisation de réseaux et de partenariats : le cas des « Born-Global » françaises dans les marchés émergents », XXIe Conférence scientifique internationale du Réseau PGV, Banská Bystrica, Bratislava, Slovaquie, 10-11 sep 2015 (en collaboration avec C. Missoffe)
GAO H., (2015) « La culture organisationnelle des multinationales françaises en Chine – Risque managérial de l’hybridation », 13ème colloque francophone sur le risque, ORIANE, IUT de Bayonne, 24 et 25 septembre, Bayonne, France, (en collaboration avec P. David)
GAO H., (2015), « La transformation de l’économie chinoise et la nouvelle configuration des activités des FMN en Asie : risques et perspectives stratégiques », 13ème colloque francophone sur le risque, ORIANE, IUT de Bayonne, 24 et 25 septembre, Bayonne, France.

2014

GAO H. et DAVID P., (2014), « "Le casse-tête chinois": les risques du transfert mécanique des méthodologies en sciences de gestion. Etude de cas », 12ème colloque francophone sur le risque, ORIANE, IUT de Bayonne, 25 et 26 septembre, Bayonne France.
GAO H., (2014), « Stratégie d’expansion des entreprises chinoises en Europe – recherche de cohésion complémentaire », Conférence Scientifique Internationale du Réseau PGV, 11 et 12 septembre, Timisoara, Roumanie.

2013

DAVID P. et GAO H., (2013), « Quelle GRH pour un exciting intellectual puzzle ? Enquête au sein des équipes franco-chinoises : la perception des managers », 11ème colloque francophone sur le risque, IUT de Bayonne, 26 et 27 septembre, Bayonne, France.